Gaspillage alimentaire : que faire pour éviter de jeter de la nourriture ?
Chaque année, le gaspillage alimentaire représente 30 kg de déchets par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Pourtant, des solutions existent pour éviter de jeter de la nourriture et économiser ainsi jusqu'à 100 euros par an.
Les courses, ça ne s'improvise pas !
Pourquoi acheter en grande quantité ? Même si les mesures de confinement actuelles vous incitent à ne restreindre vos sorties, il est important de ne pas acheter un stock trop important d'aliments, au risque de ne pas avoir le temps de les consommer et donc... de les gaspiller. D'où la nécessité d'établir une liste de courses avant de partir, après avoir jeté un coup d’œil dans vos placards pour s'assurer de ce qu'il vous manque ou de ce que vous avez déjà en votre possession.
Une fois dans le magasin, attention à la chaîne du froid ! Commencez par choisir vos produits non alimentaires et alimentaires en dehors des rayons frais, puis passez aux produits frais et enfin aux surgelés. Autre point de vigilance : les dates de péremption...
A chaque produit acheté, posez-vous également la question de l'emballage. Désormais, depuis le 1er janvier 2020, les emballages en plastique se recyclent dans nos colonnes de tri du territoire...
… mais autant privilégier les emballages qui se recyclent à l'infini, comme le verre, l'acier et l'aluminium. Voire s'affranchir de tout emballage, comme le proposent les magasins de vrac ou les enseignes possédant des rayons dédiés au vrac.
Bien rangés, les aliments se conservent mieux
Pour cela, il convient de lire les indications de conservation figurant sur les emballages des aliments : à conserver au congélateur (-18°C minimum), au réfrigérateur (entre 2 et 5°C), à température ambiante (entre 18 et 22°C), etc.
Mais qui n'a jamais « oublié » des aliments dans son frigo ? Pour y remédier, cette illustration vous aidera à trouver la place idéale pour chaque type d'ingrédients :
* Pour prévenir la dégradation des denrées alimentaires et éviter les contaminations, mieux vaut les emballer avant de les ranger dans le réfrigérateur. Privilégiez les boîtes de conservation réutilisables plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables.
Il est aussi possible de congeler les aliments pour allonger leur durée de vie : si la date de péremption d'un produit approche et que vous pensez ne pas pouvoir l'utiliser avant, congelez-le et l'utiliserez au moment qui vous conviendra. Surveillez les fruits afin d'enlever ceux qui sont abîmés de la corbeille ; ainsi, ils ne contamineront pas les autres. Même bien mûrs, ils pourront finir en compote maison !
Cuisiner la bonne quantité pour éviter les restes
Comment savoir le poids de pâtes nécessaire pour le repas familial ? La quantité de riz par personne ? Un vrai casse-tête... Et pourtant, bien doser ses aliments permet souvent d'éviter les restes qui s'accumulent dans le réfrigérateur ou qui sont parfois jetés à la poubelle.
Il est possible d'utiliser des instruments appropriés (verre doseur, tasse, cuillère à soupe et balance). Des ustensiles bien pratiques pour calculer les quantités adaptées au nombre de personnes à table, comme ce modèle de verre doseur à fabriquer soi-même :
Le saviez-vous ?
Pour une personne adulte, on dosera :
Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies
Riz : ½ verre
Pâtes : 1 verre
Poisson : 140 g
Brocolis : 2 « bouquets »
Pommes de terre : 5 petites
Laitue : 1 bol
Ça vous donne envie de passer à l'action ? Par ici pour trouver la méthode « anti-gaspi » :
Sources : ADEME ; France Nature Environnement