Vous êtes ici : {ARIANE}

COMMENT REDUIRE MES DECHETS AU JARDIN ?

#Défi n°3

2226687338_1116_visuel-1.jpg

Comment fabriquer soi-même un lombricomposteur ?

 

Même en appartement, il est possible de composter ses déchets verts grâce au lombricompostage. Habité par des lombrics, le lombricomposteur peut être placé autant à l'intérieur du logement (cuisine, cave, local à poubelle, etc) qu'à l'extérieur (terrasse, balcon), à la seule condition qu'il soit protégé de la pluie et du soleil.

 

 

S'il peut être acheté en magasins spécialisés, le lombricomposteur peut également être fabriqué par vos soins. On vous propose ci-dessous de créer le vôtre à l'aide de caisses en plastique, grâce à une vidéo d'un tuto diffusée par Arte :

 

 

 

→ Le matériel

3 caisses en plastique empilables et opaques
1 couvercle
1 perceuse équipée de forets de 1 mm et 6-7 mm
des lombrics (250 grammes pour 2 personnes)

 

→ La technique

Faites des trous de 6-7 mm de diamètre sur le fond de deux des trois caisses. Complétez par une série de trous de 1 mm sur les rebords de chaque caisses. Empilez vos trois caisses et placez le couvercle sur celle du haut, après avoir tapissé le fond de cette caisse de litière (papier journal et petits morceaux de carton humidifiés), de terre et de lombrics. Arrosez copieusement le tout. Laissez les vers s'acclimater durant 2 à 3 semaines.

Maintenant, il ne reste plus qu'à leur donner à manger ! Une fois cette caisse remplie de vos déchets de cuisine, inversez-là avec celle du milieu dans laquelle les lombrics remonteront naturellement. Le bac du bas doit, quant à lui, rester vide car il permet de récolter le jus appelé « thé de compost ». Maintenez toujours humide votre compost et ajoutez régulièrement de la litière.

 

→ Bon à savoir

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du bois ou encore des bacs en polystyrène (utilisés pour stocker les poissons) pour créer votre lombricomposteur en suivant la même technique.

Si vous produisez 1 kg de déchets végétaux par semaine, prévoyez des caisses de 30 cm de hauteur et de largeur sur 60 cm de longueur.

 

Pour travailler, les lombrics ont besoin de beaucoup d'oxygène, d'humidité mais pas trop et d'une température comprise entre 15 et 25 degrés.

 

Concernant les lombrics justement, vous allez peut-être vous confronter à quelques difficultés pour en trouver en cette période de confinement... Les plus répandus sont les Eisenia foetida, mais d'autres espèces sont également appropriées. Il convient néanmoins de ne pas mélanger plusieurs espèces et de ne pas utiliser des vers de terre ramassés dans la nature et inadaptés au lombricompostage.

 

Mauvaises odeurs, intrus : causes et remèdes

 

Il est possible que vous soyez confrontés à des mauvaises odeurs émanant de votre lombricomposteur. Pas de panique ! Vérifiez que votre compost ne soit pas trop tassé ou trop humide ; brassez et aérez-le en cessant de l'arroser et en remettant un peu de litière. Autre cause à envisager : les vers ne sont peut-être pas en nombre suffisant pour traiter la quantité de déchets que vous leur apportez. Il faudra alors rajouter quelques petites bêtes.

Il est aussi possible de rencontrer des invités indésirables dans votre lombricomposteur, comme des moucherons. Ce n'est pas un problème en soi. Mais si ça devient gênant pour vous, il faudra agir ! Là encore, le procédé sera le même que pour les mauvaises odeurs : asséchez le milieu et ajoutez papier journal et carton. Il faudra en plus vider régulièrement le thé de compost dans la caisse du bas.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir un compost mûr ?

 

Au bout de 2 à 3 mois, vous obtenez un compost mûr reconnaissable à sa texture grumeleuse et son odeur de terre. Il vous servira d'engrais pour toutes vos plantations en pots ou jardinières. Quant au thé de compost, il vous permettra d'arroser vos plantes après l'avoir dilué dans l'eau (1 volume de thé pour 10 volumes d'eau) ou de lutter contre les parasites et les maladies de ces mêmes plantes en vaporisant les tiges et les feuilles une fois par semaine.

 

Sources : ADEME ; France Nature Environnement ; ARTE