Programme Local de Prévention des Déchets ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic du territoire.

Les PLPDMA permettent ainsi de : 
- Territorialiser et préciser des objectifs opérationnels de prévention des déchets ;
- Définir les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Un PLPDMA a été élaboré par Charlieu-Belmont Communauté et est entré en application au 01/01/2023.

Ateliers Stop déchets

Et si réduire ses déchets n'était pas si compliqué pour peu qu'on soit bien accompagné ?

Venez apprendre à fabriquer, cuisiner, réparer ou encore composter lors des Ateliers Stop Déchets proposés par le service Déchets ménagers de Charlieu-Belmont Communauté !

A vos agendas !

Programme de janvier à mai 2025

9755325204_1459_programme-janvier-a-mai-2025.jpg

#Défis réduction des déchets

5712308476_1104_photo-generale.jpg

Comment réduire nos déchets

En 2022, 100 kg d'ordures ménagères résiduelles par habitant ont été produits sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté, contre 250 kg en moyenne en France. Ce tonnage démontre l'efficacité de la Redevance Générale Incitative, basée sur le principe du "pollueur-payeur". Ces résultats sont également le fruit de notre prise de conscience collective de la nécessité de réduire notre impact sur l'environnement.

Si les bons gestes de tri ont permis de réduire les déchets à enfouir, désormais, il est plus que jamais indispensable que chacun de nous agisse pour parvenir à réduire de manière générale les déchets qu'il génère et à éviter le gaspillage alimentaire. Et, en la matière, de nombreux gestes peuvent être adoptés.

Aussi, pour vous accompagner dans cette démarche, retrouverez nos astuces pour le jardin ou la maison, nos recettes de cuisine, mais aussi nos conseils de lecture pour vous guider et changer ainsi des habitudes qui ont parfois la dent dure ! Alors, êtes-vous prêt à relever les « #Défis » ?

MAISON

              MAISON                              JARDIN