Comment fabriquer soi-même un bac à compost ?
Vous avez un extérieur et ne possédez pas de composteur ? Prenez le temps de ce confinement pour en fabriquer un vous-même !
L'association Compost Âge met à disposition ce schéma de fabrication d'un composteur en 5 étapes. Il vous suffira de disposer de quelques palettes, de vis et de charnières et de prendre le temps de bricoler en familles. A vous de jouer !
Vous voilà désormais équipé d'un composteur fait maison. Bravo !
Qu'allez-vous pouvoir jeter à l'intérieur ?
Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, marc de café,...), déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées,...) et même certains déchets de maison (papier journal, mouchoirs en papier,....). Cela peut réduire le poids de votre poubelle de 60 kg par personne et par an !
Et après, que se passe-t-il ?
En compostant aujourd'hui vos déchets, vous disposerez dans quelques mois d’un amendement idéal pour votre jardin.
Au bon moment, au bon endroit
Une fois mûr, votre compost vous servira :
- Dans votre potager
* À l’automne ou en fin d’hiver, en surface, avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre.
* Au printemps, entre les rangs de légumes, avant de pailler par-dessus.
* Toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre, afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent des nutriments du compost.
- Pour vos arbres fruitiers
* Lors de la plantation d’arbres, mélangez directement 20 % de compost dans le trou de plantation (une part de compost pour quatre parts de terreau).
* En entretien, répartissez chaque année sous l’envergure des feuilles une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de compost. Vous pouvez recouvrir le tout de paille.
- Pour votre jardin d'agrément
* Pour votre pelouse : lors de l’installation, incorporez 8 à 10 kg/m2 de compost sur les dix premiers centimètres de terre avant de semer. En entretien, à chaque début de printemps, dispersez 1 à 2 kg/m2 de compost, finement tamisé au préalable afin qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe.
* Pour vos massifs floraux : lors de l'installation d'un parterre, préparez le sol en effectuant un bon bêchage au cours duquel vous incorporerez de 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres. Lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre.
Si vous semez vos plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, vous pouvez le faire sur sol préparé. Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol.
* Ailleurs dans votre jardin : sous les haies arbustives par exemple, répartissez, lors de l’installation, de 8 à 10 kg/m2 de compost en les incorporant sur quinze centimètres de profondeur. En entretien, un amendement tous les deux ans suffit : vous répartirez 2 à 3 kg/m2 de compost entre la végétation et binerez légèrement.
- Pour l'entretien de vos végétaux
* À l'automne, étendez une couche de deux centimètres environ de compost bien mûr au pied des plants, ce qui protégera également les souches des grands froids.
* Au printemps (en mars-avril pour les vivaces, en juin pour les annuelles), incorporez 3 à 5 kg/m2 de compost avec un léger griffage en surface pour le mélanger à la terre.
- Dans vos jardinières et pots
* Pour la création de nouvelles jardinières, un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, ajoutez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre. Vous pouvez, de la même façon, l’utiliser pour vos plantes d’intérieur.
Autres sources : ADEME ; Association Compost Âge