Vous êtes ici : {ARIANE}

COMMENT REDUIRE NOS DECHETS AU JARDIN ?

#Défi n°6

Comment fabriquer un purin d'ortie ?

 

Indispensable à tout bon jardinier, le purin d'ortie est un engrais naturel riche en azote, qui favorise la croissance des végétaux, mais aussi un insecticide naturel. Il permet de repousser les insectes et autres indésirables au jardin. Si son odeur est repoussante, ses vertus ne sont plus à prouver.

 

 

La recette
 

Récoltez 1 kg d'orties, branches, feuilles et racines comprises. Placez-les dans un seau rempli d'eau (10 litres) et fermez avec un couvercle hermétique. Pendant une à trois semaines, remuez la préparation tous les deux jours. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui apparaissent à la surface, le purin est prêt. Vous pouvez alors filtrer pour retirer les plantes.

 

 

L'utilisation
 

Pulvériser : à diluer à 5 % (soit ½ litre de purin pour 10 litres d'eau) dans un pulvérisateur.
Arroser : à diluer à 10 % (soir 1 litre de purin pour 10 litres d'eau) dans un arrosoir.

 

Le purin d'ortie s'utilise au printemps, lorsque les végétaux sont en pleine croissance, ou à la fin de l'été, quand les plantes font leurs réserves d'hiver.

Vous pouvez le conserver plusieurs semaines, voire jusqu'à un an, à condition de l'avoir placé dans des bouteilles fermées et stocké dans un endroit frais.

COMMENT REDUIRE MES DECHETS A LA MAISON ?

#Défi n°6

Comment réaliser un goûter zéro déchets ?

 

Avez-vous déjà prêté attention aux déchets générés par le goûter de vos enfants ? Si vous ne l'avez pas encore fait, tentez l'expérience. Vous vous apercevrez de la présence massive d'emballages, de suremballages... Seule option pour éviter tout ce gaspillage de ressources : préparer vous-même vos aliments et utiliser le matériel adéquat.

 

Halte au jetable, vive le réutilisable !

 

Sur le site de l'association France Nature Environnement dédié à la prévention des déchets à destination des juniors (lien : http://preventiondechets.fne.asso.fr/junior/index2.html), les plus jeunes pourront découvrir l'intérêt de réduire nos déchets lors de ce troisième repas quotidien, mais aussi la marche à suivre pour y parvenir :

utiliser une boîte de conservation pour emballer et mieux conserver les aliments
utiliser une gourde remplie d'eau du robinet plutôt qu'une bouteille en plastique achetée en magasin
cuisiner vos gâteaux, crêpes, compotes

 

Des recettes en pagaille

Internet regorge de blogs culinaires et autres sites proposant des recettes gourmandes. Même les grands chefs cuisiniers livrent leurs secrets, notamment en cette période de confinement où leurs activités sont à l'arrêt. Ainsi, proche de chez nous, la Maison Troisgros poste chaque jour sur sa page Facebook des vidéos, comme ci-dessous pour réaliser facilement un savoureux cake au chocolat :

https://www.facebook.com/Troisgros/videos/1738575529617979/

 

Nous aussi, on vous livre nos secrets de cuisine ! Avec cette recette de muffins au chocolat et aux pépites de chocolat, vous serez sûr de faire plaisir aux enfants :

 

→ Les ingrédients :

280 grammes de farine
100 grammes de sucre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel

150 grammes de chocolat
2 œufs

80 grammes de beurre
150 ml de lait

 

 

→ La préparation :

Faites chauffer votre four à 180 degrés. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre mélangé à 50 grammes de chocolat. Dans un premier saladier, mélangez farine, sucre, levure chimique, sucre vanillé, cannelle et sel. Dans un second saladier, mélangez beurre et chocolat fondus, œufs et lait. Versez le contenu du second saladier dans le premier. Ajoutez les 100 grammes de chocolat restants après les avoir réduits en morceaux. Beurrez et farinez le fond de petits moules individuels (ou utilisez un moule en silicone) et remplissez-les de la préparation. Enfournez 15 minutes. Sortez du four, laissez refroidir, démoulez. C'est prêt !

 

 

L'importance de bien s'équiper

Gourdes de compote réutilisables, gourdes isothermes, boîtes de conservation... L'émission de France 5 La Maison des Maternelles nous dresse une liste non-exhaustive du matériel dont il faut disposer pour bien s'équiper :

 

 

Les objets à bannir

Outre les paquets de gâteau dont le suremballage n'est plus à prouver, vous devrez bannir les pots de compote en plastique et préférer les conserves en verre ou - (mieux ! - faire votre compote vous-même. Les petites bouteilles d'eau devront être remplacées par une gourde ou... un verre tout simplement ! Mais pas de gobelet en plastique bien sûr... Ni de serviette en papier ou sopalin, privilégiez le tissu.

 

Sources : France Nature Environnement ; Maison Troisgros ; La Maison des Maternelles