Comment fabriquer sa propre lessive ?
A base de savon de Marseille
Pour faire votre lessive soi-même, des milliers de vidéos sont disponibles sur Internet. La recette la plus courante est celle à base de savon de Marseille. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile la sienne ci-dessous :
A base de feuilles de lierre
D'autres s'essayent à la lessive au lierre. Cette plante grimpante que nous cherchons souvent à éradiquer dans nos jardins, du fait de son caractère envahissant, recèle pourtant des propriétés méconnues : elle contient des saponines, molécules naturelles capables de remplacer le savon. Comment l'utiliser ?
Récoltez 200 feuilles de lierre. Frottez-les énergiquement ou hachez-les au couteau. Plongez-les dans une casserole remplie d'eau, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez chauffer 20 minutes. Laissez infuser durant une journée.
Malaxez à la main et essorez les feuilles. La mousse qui apparaît alors est un bon indicateur : cela signifie que votre mélange est riche en saponine. Filtrez le tout et placez le liquide dans un contenant.
Quelques bémols néanmoins : vous devrez utiliser cette lessive à base de feuilles de lierre en machine dans un programme à 30 degrés minimum, sur du linge plutôt foncé et peu sale.
A base de cendres
Troisième méthode, et certainement la plus insolite : la lessive à base de cendres, dont les sels de potassium sont d'excellents détachants naturels.
Pour la recette, un peu de lecture avec cet article du journal Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/saint-fargeau-ponthierry-77310/saint-fargeau-ponthierry-elles-vous-apprennent-a-faire-votre-lessive-ecolo-06-05-2018-7701516.php