Vous êtes ici : {ARIANE}

COMMENT REDUIRE MES DECHETS A LA MAISON ?

#Défi n°9

Que faire pour éviter de gaspiller le pain ?

 

Selon les études menées, nous jetons en moyenne 4,5 kg de pain par personne et par an, et ce, sans compter la restauration collective, autre source importante de gaspillage alimentaire.

 

 

Méthodologie

En se posant les bonnes questions, on peut pourtant réduire facilement ce gâchis. Tout d'abord, lors de l'acte d'achat, en s'interrogeant sur nos besoins : « Me reste-t-il une baguette à la maison ? Ai-je vraiment besoin d'en racheter une ? ».

Si toutefois vous en avez acheté trop, pensez à le congeler tant qu'il est encore frais. S'il a déjà durci, vous pouvez le placer au micro-ondes quelques secondes et le déguster dans la foulée.

 

Sinon, que diriez-vous... de le cuisiner ?

 

Recettes

Plusieurs préparations vous permettent d'utiliser les restes de pain, comme le pudding, qu'il soit sucré ou salé, le bien nommé pain perdu, les tartines à base de pain rassis, les croque-monsieur, la chapelure, etc.

 

Voici quelques recettes que vous pourrez tester à la maison :

 

Le pudding au pain sec (sucré) :

- 200 g de pain sec (ou reste de gâteaux ou brioche ou viennoiseries)
- 80 g de raisins secs dans du rhum (facultatif)
- ½ litre de lait (ou lait de riz ou 25 cl de crème de soja)
- des épices (vanille ou cannelle)
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 œufs
Faites macérer les raisins dans le rhum, de l'eau sucrée ou aromatisée (fleur d'oranger).
Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites tiédir le lait avec le beurre. Émiettez le pain dans un saladier. Ajoutez les raisins et le lait et malaxez le tout. Battez les œufs et le sucre. Il est également possible de rajouter des épices à la préparation. Versez dans un moule beurré et faites cuire pendant 45 minutes.

 

Le pudding au thon (salé) :

- pain rassis

- 3 œufs

- 20 cl de crème ou de lait

- 1 grosse boîte de thon

- gruyère râpé

- ciboulette ou aneth

- sel, poivre

Battez les œufs et le lait ou la crème. Coupez votre pain en petits morceaux et faites-le tremper dans le mélange œufs/crème ou lait (le mélange liquide doit couvrir le pain à hauteur). Salez et poivrez. Laissez reposer le temps que le pain soit imbibé. Ajoutez le thon. Malaxez. Vous pouvez éventuellement ajouter du gruyère râpé. Versez votre préparation dans un plat à gratin préalablement beurré. Enfournez à 190 degrés pendant 30 minutes environ.

 

Le pain perdu :

- 25 cl de lait

- 3 œufs

- 75 g de sucre

- beurre

- restes de pain

Mélangez les œufs, le lait et le sucre. Trempez le pain dans ce mélange, puis faites-le revenir à la poêle avec du beurre.
De nombreuses déclinaisons existent, avec des compotes de fruits, de la confiture, de la cannelle... Les options salées sont également possibles : fromage râpé, œuf mollet, truite fumée, fromage blanc, etc.

Le pain perdu se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur.

 

La soupe aux restes de pain :

 


Le saviez-vous ?

 

Gaspiller une tranche de pain équivaut à :
- rouler en voiture pendant 0,15 km
- allumer une lampe pendant 2,14 heures
- faire tourner un lave-vaisselle 0,13 fois

 


Sources : France Nature Environnement