Comment valoriser les déchets verts directement au jardin ?
Le confinement ? Avec l'arrivée des beaux jours, ça donne envie de tondre la pelouse, de tailler les arbres, les haies, etc. Mais que faire de nos déchets verts, alors que nos déchèteries de Pouilly et de Belmont sont actuellement fermées en cette période d'épidémie de Coronavirus ? Voici quelques pistes pour vous guider.
Brûler des déchets verts, c'est interdit
Avant de commencer à apprendre comment recycler les déchets verts dans son jardin, un petit rappel s'impose concernant l'interdiction de les brûler :
- En application de la circulaire du 18 novembre 2011, une contravention de 450 € peut être appliquée en cas de brûlage de végétaux ;
- Il est donc interdit de faire brûler les tontes de pelouse, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, de débroussaillage, d'entretien de massifs floraux, de feuilles mortes, etc ;
- Au-delà de la gêne engendrée pour le voisinage et du risque d'incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique. Brûler des végétaux, surtout s'ils sont humides, dégage des substances polluantes, toxiques pour les êtres humains et l'environnement (particules, oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxines, etc).
Quelles solutions pour se débarrasser de nos déchets verts ?
→ Le compostage
Vous pouvez faire un compost et valoriser ainsi vos déchets organiques de jardin, tout comme vous pouvez le faire pour les restes de repas. Ainsi, tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées et tailles de haies peuvent aller directement dans votre composteur et, une fois votre compost mûr, améliorer la fertilité de la terre de votre jardin ou de vos plantations en pots.
Attention toutefois à ne pas composter de végétaux malades : le compost pourrait par la suite être un vecteur de propagation de la maladie...
→ Le paillage
Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c'est la litière, qui abrite une faune riche et active. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l'ensemble sol/plantes. Le paillage s'en inspire directement, puisqu'il s'agit de recouvrir le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger.
Ainsi, vous pouvez parsemer votre sol de :
- feuilles mortes
- brindilles et branches coupées en petits morceaux ou broyées
- résidus de jardin ou déchets végétaux de cuisine comme les épluchures
En revanche, vous ne devez pas utiliser de végétaux durs et épais, sauf après les avoir broyés à l'aide d'un broyeur.
Pour aller plus loin...
Le Réseau Compost Citoyen vous propose d'aller plus loin, notamment en structurant votre jardin dès sa conception afin de réduire les déchets à la source :
Document en téléchargement ci-dessous.
Sources : ADEME ; Réseau Compost Citoyen