L'abattoir de Charlieu a fait l'objet d'importants travaux de rénovation et d'extension entre 2012 et 2014, qui ont porté la surface du site de 1 100 à 2 300 m². Ce chantier de modernisation était devenu nécessaire pour que le bâtiment réponde aux normes en vigueur mais aussi pour faire face à l'évolution de la clientèle et à l'apparition de nouveaux marchés. D'un montant de 2,5 M d'euros, l'édifice, inauguré le 14 novembre 2014, a bénéficié de subventions des principaux partenaires (Europe, Etat, Région, Agence de l'eau).
Géré par une SAEM (Société Anonyme d'Economie Mixte), dont la Communauté de communes est l'actionnaire majoritaire, l'abattoir de Charlieu réaffirme ainsi sa vocation d'équipement de proximité et de circuit court. A côté des bouchers locaux, la clientèle des agriculteurs et des particuliers prend une place croissante. Ces derniers peuvent y faire tuer leurs bêtes "en direct" et bénéficient désormais d'un atelier de découpe sur place.
C'est également un abattoir multi-espèces. Une chaîne spécifique ovine a été créée et la chaîne porcs modifiée. Le pré-traitement des rejets a suscité un gros travail. Enfin, le nouvel outil a accordé un soin particulier à la gestion des animaux et aux flux, tout en améliorant les conditions de travail et la sécurité des 11 salariés. L'abattoir, qui a continué son activité pendant le chantier, peut s'enorgueillir d'un bon début puisqu'il a déjà augmenté légèrement sa production, celle-ci atteignant 2 500 t pour 2014.
Pour joindre l'Abattoir du Pays de Charlieu : 04 77 60 04 97 / https://abattoirdecharlieu.wordpress.com/