D’ici 2020, les 25 communes de Charlieu-Belmont Communauté seront desservies par la fibre optique. Quelle est l’importance d’un tel ménagement ?
Il s’agit là d’une opportunité unique pour notre territoire rural et nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir un département qui a souhaité s’engager dans cet aménagement numérique. Je considère cet enjeu aussi important que l’a été l’accès à l’électricité au siècle dernier, notamment en termes d’attractivité, d’équité territoriale, de cohésion sociale et de développement économique. Nous mesurons tous aujourd’hui
l’impact qu’a Internet dans notre vie quotidienne. Il est devenu un outil indispensable et incontournable, avec des nouveaux usages qui sont de plus en plus consommateurs en débit. La fibre optique permet de répondre à ces besoins croissants et son accès ouvre de nouvelles perspectives à toutes les catégories d’usagers qu’ils soient particuliers, services publics ou entreprises. Grâce à cette technologie qui est pérenne et fiable, les possibilités vont être démultipliées dans tous les domaines.
Parlons justement de ces enjeux de la fibre optique, en commençant pour les particuliers…
Le déploiement de la fibre optique pour notre territoire est crucial et nous ne pouvons pas nous permettre d’être à la traîne. Nous avons encore aujourd’hui des zones blanches, dépourvues de réseau Internet, et cette inégalité d’accès au monde numérique, et aux services qui lui sont associés, n’est plus acceptable. Avec le déploiement de la fibre optique et donc l’opportunité pour chaque administré de notre territoire d’avoir, d’ici 2020, un égal accès au Très Haut Débit, il s’agit non seulement de réduire cette fracture numérique mais aussi de répondre à leurs
nouveaux besoins liés au développement des services, usages et contenus numériques et multimédias. La fibre va permettre aux administrés abonnés d’avoir un accès ultra-rapide à Internet, où qu’ils habitent, et de généraliser l’utilisation de nouveaux usages et d’applications innovantes dans les domaines de la santé, du e-commerce, de l’éducation, de l’administration, du tourisme… Sans oublier la création de
nouvelles activités de l’économie numérique, je pense notamment au travail à distance. En couplant cadre de vie agréable et aménagement numérique à la pointe, notre territoire va être encore plus attrayant pour tous ces professionnels travaillant ou souhaitant travailler à domicile.
Le déploiement de la fibre optique est également très attendue des acteurs économiques du territoire…
Oui car elle va favoriser la compétitivité et l’implantation des entreprises sur notre territoire. La qualité des télécommunications est de nos jours un critère de choix primordial pour les entreprises. Grâce au réseau de fibre optique, les entreprises vont gagner en productivité et en réactivité. La mise en place d’un réseau de fibre optique est en ce sens incontournable, c’est la continuité logique de l’aménagement de nos zones d’activités intercommunales. En facilitant son déploiement, la collectivité soutient le développement du tissu entrepreneurial sur le territoire et rend ce dernier encore plus attractif pour des nouveaux porteurs de projets. L’emploi est la priorité de notre mandat et nous devons tout mettre en oeuvre pour permettre aux acteurs économiques de pérenniser, maintenir et développer leurs entreprises.
Le projet THD42 est porté sur le principe de la mutualisation. En quoi ceci est-il très important ?
Ce projet permet qu’un principe de péréquation soit adopté pour que le prix à la prise à financer par les intercommunalités soit le même quelle que soit la situation des logements à raccorder. Que l’on soit en pleine campagne ou en plein centre de Charlieu, la collectivité investira 540 € par prise. Le déploiement d’un réseau en fibre optique est très onéreux et ne pourrait pas faire l’objet uniquement d’investissements privés. Si ce réseau n’était pas d’initiative publique, le déploiement ne serait pas mis en oeuvre de façon complète et homogène et engendrerait par
conséquence d’importants écarts d’accès à Internet entre les territoires et les populations. Pour Charlieu- Belmont Communauté, ce principe de mutualisation est donc une vraie chance.
Concrètement, quel est donc le montant global de la participation de Charlieu-Belmont Communauté ?
Cet investissement s’élève à 7 M€. C’est bien évidemment une somme conséquente et qui aura un impact sur nos capacités financières à porter d’autres projets. C’est en tenant compte de ces contraintes que nous avons décidé de budgétiser cet investissement sur cinq années et ainsi phaser les travaux selon la programmation validée par le conseil communautaire.