Le contrat de rivières Sornin- Jarnossin
Après deux contrats (2000/2006 Contrat Restauration Entretien (CRE)) (2010/2015 Contrat Territorial de Milieux Aquatiques (CTMA)) menés sur le bassin versant du Jarnossin, la communauté de communes s’est rapprochée du Syndicat Mixte des rivières du Sornin et de ses Affluents (SYMISOA) pour la signature d’un contrat commun.
Sous l'impulsion des partenaires financiers, et dans une logique de mutualisation des services et des moyens dans laquelle souhaite s'inscrire les communautés de communes, les 2 procédures sont aujourd’hui fusionnées en une seule. Chaque structure reste maître d'ouvrage des travaux réalisés sur son périmètre (le SYMISOA intervient sur le bassin du Sornin et l'équipe rivière de Charlieu Belmont communauté intervient sur le bassin du Jarnossin), mais un certain nombre d'actions (études globales, actions de sensibilisation...) sont menées en commun.
Malgré l’obligation d’entretien qui incombe au propriétaire riverain (propriétaire des berges et du fond de la rivière jusqu’à la moitié du lit ) article 114 du code rural ,on ne peut que constater l’abandon de cet entretien . L’article 31 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 permet aux collectivités territoriales de se substituer aux riverains pour entreprendre l’étude et la réalisation de travaux présentant un caractère d’intérêt général et d’urgence sur les rivières non domaniales.
Le contrat de rivière Sornin Jarnossin préparé entre le SYMISOA et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, associe Charlieu Belmont Communauté, la Communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, la Communauté de communes du canton de Semur en Brionnais, la Communauté de communes Saône Beaujolais et Roannais Agglomération, ainsi que la Région Bourgogne Franche Comté, les Conseils Départementaux de la Loire, du Rhône et de la Saône et Loire, les fédérations de pêche 42,69 et 71, les Chambres d’Agriculture 42, 69 et 71, la société d’histoire naturelle d’Autun, la FRAPNA, la LPO, les fédérations de chasse 42, 69 et 71 et le Pays Charolais Brionnais.
Les signataires du contrat ont pour objectif de restaurer les cours d’eau et les milieux associés pour atteindre le bon état des masses d’eau, de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau, de mettre en valeur les rivières pour faciliter leur préservation, et d’anticiper les risques liés aux crues par l’entretien des rivières, la préservation des zones naturelles d’expansion des crues, des travaux ponctuels de gestion hydraulique et le développement de la culture du risque.
Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’actions pour les cinq prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :
- La qualité de l’eau
- L’entretien des rivières
- La restauration morpho-écologique des rivières
- La préservation des zones humides
- Des actions de communication pour sensibiliser et informer le public
Leur coût prévisionnel est évalué à 7 millions d’euros, qui seront pris en charge à 55 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, 24 % par les communautés de communes membres du SYMISOA, et par les fonds Européens, la Région Bourgogne Franche Comté, la Région Auvergne Rhône Alpes, et les Départements de la Loire, du Rhône et de la Saône et Loire. Les Fédérations de Pêche, les Chambres d’Agriculture, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, la FRAPNA, la LPO apporteront également leur concours technique à la mise en œuvre du programme.