Un premier programme a été mis en œuvre de 2004 à 2009. Il a surtout permis d’importants travaux de restauration et d’ouverture au public d’annexes de la Loire (anciennes gravières, bras morts) ainsi que la création de plusieurs portions de sentiers en bords de Loire.
Un second programme, de 2010 à 2015, comportait également des actions environnementales (suivis scientifiques, études de connaissance du milieu, réhabilitations écologiques,…), des actions de valorisation touristique et des actions de sensibilisation.
Le troisième programme a débuté en 2016 et finira en 2020.
Il comprend deux grands volets : l'amélioration de l'accueil du public sur les sites et la réhabilitation du milieu. Des actions avec le monde agricole seront également menées afin que les agriculteurs prennent en compte l'environnement dans leurs pratiques.
A la découverte des bords de Loire
Depuis l’automne 2016, la communauté de communes a ouvert un parcours de découverte de 10 km le long de la Loire, depuis l’entrée du territoire au sud (pont d’Aiguilly commune de Vougy) jusqu’au pont de Pouilly sous Charlieu. Il permet via les itinéraires de randonnée de se connecter aux autres aménagements des bords de Loire déjà réalisés: « le chemin du Cul du Sornin » à Pouilly ; le chemin « Entre Halage et rivage », du port de Briennon à la terrasse basse de la Loire en direction de Melay.
L’équipe chemins et Bords de Loire met toute en œuvre pour que vous puissiez profiter au mieux de cette richesse. Elle intervient sur l’entretien de la végétation, la lutte contre les invasives (renouée du Japon principalement) et l’aménagement, la sécurisation et l’accueil de ces sites.