Contrat de rivière Rhins Rhodon Trambouzan

Trambouzan et leurs Affluents

Les délégués au suivi de la procédure pour notre Communauté de Communes sont M. NOYEL Pierre et Mme VAGINAY Hélène.


Pour toute information :

Marion GUIBERT
SYRRTA
Maison de l’Europe - Lac des Sapins
69 550 Cublize
Tel: 04.74.89.58.07
marion.guibert@syrrta.fr

www.syrrta.fr

Présentation des bassins versants

Ce bassin versant d’une surface de 558 km² draine trois cours d’eau principaux (Rhin, Rhodon et Trambouzan) représentant à eux trois près de 185 km de cours d’eau. L’embouchure avec la Loire se situe sur la rive droite du fleuve au niveau de la ville de Roanne.

Les communes de Le Cergne, La Gresle et Sevelinges sont traversées par le Trambouzan.

Historique

1992-2001 : 1er contrat de rivière sans le Trambouzan
2002 : Etude bilan
2003 : Démarche contrat de milieux aquatiques puis en 2005 projet de contrat de rivière
2003-2007 : Réalisation des études communication , débits de l’eau, qualité des eaux, zones humides, gestion des crues, agriculture, piscicole et astacicole.
Décembre 2006 : dossier de candidature sommaire agréé par le comité de bassin
2007-2008 : Elaboration d’un programme d’actions et signature d’un Contrat Restauration Entretien pour la période 2007-2011.
2008 : projet de création d’un syndicat mixte et signature du contrat de rivière.

2010 créatioon du SYRRTA SYndicat du contrat de riviéres pour le Rhins  le Rhodon  le Trambouzan et leurs Affluents

Travaux d’entretien de cours d’eau sur le Trambouzan

Le SYRRTA met en œuvre les actions du contrat de rivière et a notamment pour mission la restauration et l’entretien des cours d’eau.

L’entretien des rivières consiste à gérer les boisements de berges dans le but d’améliorer le fonctionnement des rivières, de favoriser la vie aquatique et permettre un cheminement plus aisé le long des berges.  Les opérations effectuées regroupent l’abattage d’arbres à risques, l’élagage, le débroussaillage sélectif des berges et l’enlèvement d’arbres tombés dans le cours d’eau gênant l’écoulement de l’eau créant des érosions ponctuelles et une aggravation du phénomène de crue. Un ramassage des détritus est également effectué.

Ces travaux d’entretien sont réalisés en partenariat et en accord avec les propriétaires et les exploitants agricoles concernés, le marquage des arbres a été préalablement réalisé en présence des propriétaires et du technicien de rivière. Ces travaux sont financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Général de la Loire.