Bilan mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial de Charlieu Belmont Communauté

Validé en 2020 pour la période 2020-2026, le Plan Climat Air Energie Territorial de Charlieu-Belmont Communauté a fait l’objet d’un état des lieux à mi-parcours en 2023.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport à mi-parcours, qui présente dans les grands lignes les actions menées sur les thématiques des 22 Fiches-Action.

Bonne lecture!

Présentation générale du PCAET

Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires, le PCAET est une démarche de planification à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité sous l’impulsion et la coordination de Charlieu-Belmont Communauté. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux en vue de réduire les émissions des GES, d’adapter le territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité, de réduire les sources de polluants atmosphériques, d’améliorer l’efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables.
 

Le PCAET est un projet collaboratif. Les citoyens qui portent des projets ou sont volontaires pour participer à la mise en place des actions (cf. liste des 22 fiches-action à télécharger) sont invités à nous contacter.

Génèse du PCAET

La loi de Transition Energétique pour une croissance verte du 17 août 2015 a rendu obligatoire l’adoption d’un PCAET pour les EPCI de plus de 20 000 hab. avant le 31 décembre 2018.
Cette démarche territoriale s’inscrit dans les enjeux du présent mandat : diminuer les déplacements, préserver la biodiversité, améliorer la performance énergétique et lutter contre la précarité énergétique.
En 2016, la constitution d’un groupe de travail, l’adhésion à la compétence optionnelle « Animation du PCAET » du SIEL et la validation de la démarche PCAET avec la définition des modalités d’élaboration et de concertation marquent l’engagement de Charlieu-Belmont Communauté de conduire une politique climat air énergie.

En 2017, le service s’est concentré à réaliser, avec l’appui d’un agent communal de Belmont-de- la-Loire mis à disposition, le diagnostic de territoire.
2018 a été ponctuée par la réalisation de documents fondateurs du futur PCAET et des démarches administratives, la réalisation d’animations et de supports de communication et la conduite de projets pilotes avant la mise en œuvre effective du programme d’actions.

 

Les orientations 2021-2026

La mise en oeuvre du PCAET s’adresse à tous et intervient dans des domaines très larges, avec pour objectif la mise en œuvre d’une politique du mieux-vivre. Cela peut aller de l’habitat à l’alimentation et à la consommation durable, en passant entre autres par les transports, la mobilité en général, ou bien encore les usages de l’eau, du bois, de l’énergie solaire.

Charlieu-Belmont Communauté aura pour rôle de coordonner de nombreux projets, en mettant en liaison les différents acteurs du territoire, que ce soient les communes, les professionnels, les associations, les écoles… Dans ce sens, la collectivité travaillera à la mise en place d’éco-pâturage dans les villages qui le souhaitent, la création de tiers-lieux pour travailler, l’accompagnement pour les successions agricoles et le soutien aux producteurs locaux.

La volonté est aussi d’instaurer une vraie politique autour du vélo à l’échelle du territoire, avec tout d’abord l’extension de notre voie verte de Pouilly à Vougy, et de Charlieu à Saint-Denis-de-Cabanne. Cet aménagement est très attendu et sera porté par le Vice-Président en charge du tourisme. L’un des objectifs du mandat est aussi de pouvoir apporter des aménagements sur la voie verte existante, avec la mise en place de bancs, stations de gonflages et autres fontaines à eau, notamment par le biais de soutien à l’initiative privée en la matière.

Enfin, et parce que la mobilité est au centre des préoccupations, ce mandat souhaite voir aboutir la création d’une grande zone de la mobilité à Vougy, au niveau des Trois Moineaux où devrait arriver l’extension de la voie verte. Cette aire permettra de valoriser le covoiturage mais aussi l’utilisation des lignes de bus régulières, ainsi que la pratique du vélo.