La mise en oeuvre du PCAET s’adresse à tous et intervient dans des domaines très larges, avec pour objectif la mise en œuvre d’une politique du mieux-vivre. Cela peut aller de l’habitat à l’alimentation et à la consommation durable, en passant entre autres par les transports, la mobilité en général, ou bien encore les usages de l’eau, du bois, de l’énergie solaire.
Charlieu-Belmont Communauté aura pour rôle de coordonner de nombreux projets, en mettant en liaison les différents acteurs du territoire, que ce soient les communes, les professionnels, les associations, les écoles… Dans ce sens, la collectivité travaillera à la mise en place d’éco-pâturage dans les villages qui le souhaitent, la création de tiers-lieux pour travailler, l’accompagnement pour les successions agricoles et le soutien aux producteurs locaux.
La volonté est aussi d’instaurer une vraie politique autour du vélo à l’échelle du territoire, avec tout d’abord l’extension de notre voie verte de Pouilly à Vougy, et de Charlieu à Saint-Denis-de-Cabanne. Cet aménagement est très attendu et sera porté par le Vice-Président en charge du tourisme. L’un des objectifs du mandat est aussi de pouvoir apporter des aménagements sur la voie verte existante, avec la mise en place de bancs, stations de gonflages et autres fontaines à eau, notamment par le biais de soutien à l’initiative privée en la matière.
Enfin, et parce que la mobilité est au centre des préoccupations, ce mandat souhaite voir aboutir la création d’une grande zone de la mobilité à Vougy, au niveau des Trois Moineaux où devrait arriver l’extension de la voie verte. Cette aire permettra de valoriser le covoiturage mais aussi l’utilisation des lignes de bus régulières, ainsi que la pratique du vélo.