Appel à projet Cuinzier

Le village de Cuinzier dispose d’une population de 722 habitants et est situé au Nord-Est du département de la Loire. Bénéficiant d’un cadre de vie rural et agréable, Cuinzier dispose depuis quelques années d’un dynamisme économique et démographique très intéressant.

Le bourg est situé sur un axe de passage important. Effectivement, le village est traversé par la D70 reliant les villes de Charlieu, Cours et l’agglomération Roannaise. Cet axe voit passer plus de 3000 véhicules par jour. En termes de commerces et services et au-delà de l’auberge, le village dispose d’une épicerie, d’un bar, d’une agence Postale Communale, d’une ressourcerie, d’un salon de coiffure, d’un cabinet d’infirmiers, d’un cabinet d’ostéopathie ainsi que de nombreux artisans. Le village regroupe également une caserne de pompiers, deux écoles (publique et privée), d’une micro-crèche, deux gites ruraux, une résidence d’artistes, deux zones d’activités artisanales. De nombreuses associations sont également présentes : basket, boules, comité des fêtes, Club des ainés, donneurs de sang, chasse, …

Les murs de l’auberge, la licence IV, ainsi que le fonds de commerce sont propriétés de la municipalité. Après trois ans d’activité, le restaurant rénové en 2021 est en recherche de repreneurs. Dans ce cadre, la municipalité et la communauté de communes s’associent afin de trouver un repreneur.

Le commerce

4764073567_1519_20240412_151743.jpg

Situé en bord de départementale et jouissant d’une très bonne visibilité, le local dispose d’une superficie totale de 174 m² dont 70 m² pour la salle de restaurant pouvant rassembler une quarantaine de places assises et 46 m² pour les cuisines. Possibilité de logements sur la commune.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète entre 2020 et 2021.

Les extérieurs sont composés d’une terrasse pouvant contenir une cinquantaine de places assises. Le bâtiment dispose également d’un vaste parking de 900 m² pouvant accueillir bus et poids lourds.

La superficie donne la possibilité d’organiser des repas pour de grands groupes.

La liste du matériel présent est disponible sur le formulaire de candidature. 

La commune est propriétaire des murs de l’ensemble du bâtiment (commerce et logement) ainsi que du fonds. Les murs et le fonds sont proposés en location gérance à 800€ HT par mois + participation charges (chauffage collectif granulés bois et eau).

L'appel à projet

image gauche

Le formulaire ci-joint doit permettre aux candidats à la reprise du commerce de soumettre leur candidature. 

La période de candidature s'étale du 25 juillet au 13 octobre. Après audition des différents candidats par un jury, le lauréat bénéficiera d'une aide immobilière, d'une campagne de visibilité, ainsi que d'un accompagnement. 

Les dossiers doivent être transmis, par mail (robin.andre@charlieubelmont.com), ou être déposés au siège de la communauté de communes (9 place de la Bouverie 42190 Charlieu) avant le 13 octobre.

Plus d'informations sur le formulaire de candidature ou par téléphone (06 09 58 53 93 / 06 36 93 36 16 / 06 82 23 41 83)