L’élaboration du diagnostic de la Charte Forestière du Beaujolais, auquel a participé Charlieu Belmont Communauté, a fait ressortir un besoin de sensibiliser les habitants à la ressource forestière. Dans ce cadre, l’appropriation par les habitants du patrimoine local et la sensibilisation des futures générations est un enjeu majeur.
Charlieu Belmont Communauté a donc eu l’idée de sensibiliser ses écoles. Le contenu de ce projet a été travaillé dans un premier temps avec l’animateur de la Charte Forestière, puis ensuite avec l’ensemble des autres partenaires.
9 classes ont déjà bénéficié de ce dispositif. L’objectif de Charlieu Belmont Communauté est de proposer cette opération à 15 classes.
Après des classes de Le Cergne, Belmont de la Loire, St Denis de Cabanne, Jarnosse, Sevelinges,Villers, Chandon, Briennon et La Benisson Dieu, ce sont des classes de Charlieu et de Mars qui ont bénéficié de l'action sur l'année scolaire 2020/2021.
Afin que cette opération soit gratuite pour les écoles, Charlieu Belmont Communauté s’est rapproché du programme LEADER Roannais dont un des objectifs est de mieux valoriser les ressources locales que sont notamment le fleuve Loire, et le canal Roanne-Digoin, la diversité de produits alimentaires et la forêt. Cette dernière, très présente dans le Roannais, est structurante pour l’emploi local avec la présence d’entreprises de transformation (scieries, menuiserie, fabricant d’isolants…) mais ses potentiels de développement restent insuffisamment exploités.
Dans cet objectif le programme LEADER Roannais apporte un soutien financier à Charlieu Belmont Communauté. Ainsi le FEADER intervient à hauteur de plus de 60% des dépenses relatives aux frais nécessaires à la mise en place de ce cycle d’information.
Pour l'année scolaire 2021/2022, l'appel à candidature a été envoyé aux écoles du territoire n'ayant jamais bénéficié de cette action. Les écoles doivent nous répondre avant le 2 septembre 2021.