Le réseau de voies vertes se développe sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté depuis cet été 2024…

Deux nouveaux tronçons de voie verte sont ouverts au public.

 

La première section, d’une longueur de 3.7 km, s’inscrit sur le délaissé ferroviaire et permet depuis Charlieu de rejoindre Saint-Denis-de-Cabanne. Dans l’avenir, l’objectif est de se connecter au réseau cyclable en cours d’aménagement par le Département de Saône-et-Loire.  Une liaison sécurisée avec les lycées de Charlieu a aussi été pensée avec l’aménagement des accotements de la RD 487.

 

La seconde section, d’une longueur de 6 km, emprunte l’ancienne voie ferrée sur les communes de Pouilly-sous-Charlieu et Vougy. Elle est connectée à la Véloire dans le centre de Pouilly-sous-Charlieu et se poursuit jusqu’au ruisseau le Fuyant sur la commune de Vougy. Délibérément, la traversée de la RD 482 au niveau du carrefour des Trois Moineaux se fera lorsque toutes les questions sécuritaires seront levées. Il en est de même pour son prolongement jusqu’à la limite avec Perreux, ce dernier devant considérer les futurs aménagements portés par l’Agglomération de Roanne.

 

Charlieu-Belmont Communauté a bénéficié d’une importante subvention de l’Etat (plus de 1 million d’euros), ainsi que des aides du Département de la Loire (165 000 €) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (100 000 €).

 

 

…et fait suite à l’aménagement d’un premier tronçon de voie verte en 2028…

Réalisée au départ de Charlieu pour rejoindre la Véloire sur la commune de Saint-Nizier-sous-Charlieu (axe ligérien qui assure dans le nord du département la jonction avec la ville de Roanne et la Saône-et-Loire via le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin et l’ancienne voie ferrée), cette section de 4.5 km faisait déjà le bonheur de nombreux utilisateurs pour des déplacements domicile-travail ou de loisirs.                                 

       

 

 

 

 

 

…offrant ainsi un itinéraire continu et sécurisé depuis Vougy jusque Saint-Denis-de-Cabanne.