Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, le photovoltaïque et le solaire thermique se révèlent des solutions séduisantes pour réduire sa consommation. CHARLIEU-BELMONT COMMUNAUTÉ vient de mettre en ligne un cadastre solaire pour visionner gratuitement le potentiel solaire de sa toiture.
À l’horizon 2050, l’hexagone devra produire autant d’énergie qu’il n’en consomme. Dans la Loire, de plus en plus de collectivités s’engagent dans une démarche de transition énergétique et écologique.
Ainsi, CHARLIEU-BELMONT COMMUNAUTÉ encourage les habitants et les entreprises à équiper leurs toitures de panneaux solaires : photovoltaïques et thermiques. Le dispositif permet de réduire sa consommation ou de vendre sa production. La collectivité a sollicité la startup In Sun We Trust pour créer une plateforme solaire dernière génération et accompagner gratuitement les propriétaires tout au long de leur projet.
En premier lieu et en quelques clics il est possible, de vérifier si la toiture du bâtiment est adaptée. Selon le type d’habitation, les habitudes de consommation et les envies des porteurs de projets, l’outil guide les particuliers à travers les aspects techniques et réglementaires qui présentent toutes les options possibles.
In Sun We Trust met en relation avec les installateurs locaux les plus adaptés au projet ayant fait au préalable l’objet d’une sélection rigoureuse. Le professionnel sélectionné s’occupe des démarches administratives et réalise le chantier.
Après les travaux, In Sun we Trust assure un suivi, et vérifie notamment la productivité des panneaux solaires six mois et un an après la réalisation la livraison.
Pour accéder au cadastre solaire : https://loire.insunwetrust.solar/