Les deux SCOTS du Bassin de Vie du Sornin et du Roannais initiés en 2006, ont été approuvés respectivement le 17 mai 2011 et 4 avril 2012. Le périmètre de ces deux SCOT correspond exactement au « secteur stratégique d’actions du Roannais » défini dans le schéma directeur départemental d’alimentation en eau potable du département de la Loire qui a fait l’objet d’une révision en 2010. Caractérisé par une grande diversité de ressources, ce secteur est également marqué par des insuffisances structurelles et conjoncturelles qui sont mises en évidence en période d’étiage et / ou de situations de crises (crues de la Loire, vidange de retenues).
D’autre part, l’application des obligations concernant la mise en place des débits réservés sur les prises d’eau superficielles à l’horizon 2014, laisse présager une accentuation des insuffisances sur ce secteur. Par ailleurs, toute proposition de gestion quantitative de l’eau doit tenir compte de la stratégie retenue en 2010 par le SAGE Loire en Rhône Alpes et notamment la volonté de limiter le recours aux importations d’eau pour ne subvenir uniquement qu’aux besoins domestiques.
Notons à ce propos que le périmètre de l’InterScot Roannais et Sornin n’est que partiellement concerné par le Sage Loire en Rhône Alpes. Enfin, et conformément aux orientations du SAGE Loire en Rhône Alpes, les syndicats de rivière sur le territoire ont engagé des études « d’adéquations ressources / besoins des milieux et usages » qui ont pour but d’aller dans le sens d’une gestion globale de la ressource en eau.
Compte tenu des disparités sur leurs territoires concernant l’équilibre besoins / ressources en eau ainsi que des nouveaux éléments de contexte décrits précédemment, les deux SCOT du Sornin et du Roannais ont souhaité s’associer dans la réalisation d’un schéma directeur stratégique d’alimentation en eau potable des collectivités de l’InterScot. Il s’agit de réaliser une adéquation entre les prévisions de
développement du territoire (définis dans les SCOT) et les capacités d’une alimentation en eau sécurisée. Notons qu’un volet fort de cette étude concerne la sécurisation et l’optimisation des interconnexions existantes sur le territoire.
La Maitrise d’Ouvrage de la présente étude a été déléguée au SCOT du Bassin de Vie du Sornin.